top of page

NAO salaires 2026 à l’UCANSS : un cadrage inchangé, une impasse confirmée amenant le SNADEOS à réagir !

  • Photo du rédacteur: SNADEOS CFTC
    SNADEOS CFTC
  • 16 janv.
  • 2 min de lecture

La NAO salaires du 16 décembre 2025 à l’UCANSS aura confirmé ce que les agents de direction redoutaient : un immobilisme assumé. Pour 2026, comme pour 2025, le taux d’évolution de la RMPP reste fixé à 1,5 %. Un chiffre qui ne permet de financer que des mesures individuelles, excluant toute revalorisation générale de la valeur du point.


Pour la troisième année consécutive, l’ensemble des agents de l’institution dont les agents de direction, est ainsi privé d’une augmentation collective, dans un contexte pourtant marqué par la persistance des tensions sur le pouvoir d’achat, la nécessité d’assurer l’attractivité des organismes et le besoin de reconnaissance de l’engagement professionnel des personnels.


Ce choix n’est pas neutre. Il traduit une vision strictement comptable de la politique salariale de la part des autorités de tutelle, déconnectée des réalités du terrain. Les personnels de direction ont un quotidien marqué par une charge de travail accrue, des transformations permanentes des organisations, des responsabilités managériales renforcées, et des exigences croissantes de performance et de continuité du service public.


Face à cette décision des autorités de tutelle, acceptée de fait par le COMEX de l’UCANSS, le SNADEOS ne peut se satisfaire de cette conclusion et se contenter du fait que la valeur du point devienne une variable d’ajustement budgétaire permanente qui plus est à un taux ramené systématiquement à 0%.

Refuser une augmentation même modérée de la valeur du point est le signe d’un déni de la part des pouvoirs publics de la situation du pouvoir d’achat vécu par les personnels. Les organismes de sécurité sociale se caractérisent par des couts de gestion particulièrement faibles, une performance constante confirmée par les taux de réussite des CPG et COG, des réductions d’emplois régulières inscrites dans les COG, et une modération salariale qui avec l’évolution de la RMPP génère in fine à un décrochage salarial constant tant au regard de l’inflation que de l’augmentation régulière de la masse salariale du secteur privé.


Le SNADEOS avait porté d’autres propositions, responsables et réalistes, visant à restaurer une dynamique salariale collective, à reconnaître l’engagement des agents de direction et à préserver l’attractivité des fonctions de pilotage et de management au sein de la Sécurité sociale. Bien qu’examinées avec attention, elles n’ont pas été retenues !


Compte tenu de cette situation, le SNADEOS réagira rapidement avec détermination en :

-Interpelant formellement et directement la tutelle, à savoir la Direction de la Sécurité sociale au ministère.

-Saisissant également les directeurs généraux membres du COMEX, afin que des marges de manœuvre réelles soient enfin ouvertes.

-Sollicitant les parlementaires et les présidents des commissions des affaires sociales et des finances ainsi que les Ministres de tutelle.


Les personnels de la Sécurité sociale méritent une reconnaissance salariale juste et une perspective d'évolution de leurs rémunérations.

Le SNADEOS entend faire entendre la voix des agents de direction et obtenir des engagements concrets pour 2026.

Le SNADEOS continuera à porter cette exigence avec constance et détermination, au nom des agents de direction, de leur engagement et de l’avenir de nos organismes.

Nous vous tiendrons informés des suites données à nos démarches.

Vous avez encore un instant ?
Découvrez ce que le SNADEOS peut
changer dans votre quotidien !

Protection juridique, soutien dans votre parcours professionnel, accès à des formations et à un réseau d'entraide... en plus de faire le choix du dialogue social et de l'intérêt commun, rejoindre le SNADEOS CFTC c’est intégrer une communauté engagée à vos côtés. 

bottom of page